Pourquoi faire ce contrôle ?

  • QUELQUES EXTRAITS DE JOURNAUX INTERNATIONAUX

    (vendredi 08 novembre 2013) Tué dans l'explosion d'une bouteille de plongée . Une bouteille d’air comprimé qu’il manipulait, comme des milliers d’autres auparavant, lui a soudain explosé en plein visage.

    (12 Avril 2015)

    Une bouteille d’oxygène explose sur un bateau de plongée Trois hommes ont été sérieusement blessés samedi à bord d’un bateau par l’explosion d’une bouteille d’oxygène à bord d’un bateau de plongée

     

    (15 Aout 2013)

    L’explosion a eu lieu pendant le remplissage d’une bouteille de plongée, un homme a été légèrement blessé.

     

    (21 octobre 2008)

    Une amende après l'explosion de la bouteille d'oxygène à l'hôpital. Un accident dramatique, plusieurs années d'enquête et pour finir une... amende pour le fabricant du robinet manodétendeur (le mécanisme qui permet au contenu d'être diffusé) de la bouteille d'oxygène qui avait explosé lors d'une réanimation.

     

    (02 Octobre 2002)

    Un sapeur pompier a été tué et sept légèrement blessés, vendredi matin par l'explosion accidentelle d'une bouteille d'air comprimé ARI (Appareil respiratoire isolant)

     

     

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  • Dura lex, sed lex / La loi est dure mais c'est la loi

    Les bouteilles de gaz et autres récipients soumis à pression sont, selon les critères, assimilés à des marchandises dangereuses. Sont réputées marchandises dangereuses (ou matières dangereuses) les substances susceptibles de menacer la santé de l’homme et de la faune et de porter atteinte à l’environnement. Afin de garantir leur transport en toute sécurité tant à l’intérieur du pays qu’au niveau international, leur manutention est soumise à des prescriptions très strictes.

    Le trafic transfrontalier est régi par l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). Ce dernier constitue la base sur laquelle se fonde la législation suisse en la matière, à savoir l'ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route (SDR) et l'ordonnance sur les conseillers à la sécurité (OCS).

    Et voici ce que nous dit le SDR: Selon l’ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route (SDR), Appendice 1, sous-section 4.1.4.1,les récipients destinés à la plongée sous-marine doivent subir un contrôle périodique complet tous les cinq ans, ceci indépendamment de la date du dernier examen visuel. Ce contrôle périodique comprend un examen visuel intérieur et extérieur, le contrôle du filetage ainsi qu’une épreuve hydraulique à la pression d’épreuve prescrite. Entre deux contrôles périodiques, un examen visuel a lieu après deux ans et demi. La date de l'examen visuel est déterminée à la base de la date du dernier contrôle périodique.

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  • Respirez...

    Etes vous toujours certain de la qualité de l'air que vous respirez ?

        

    Ci-dessus un dépôt vert de gris, conséquence d'une longue exposition à l'humidité.
    Dans le cas présent, le tube plongeur est à l'origine de ce phénomène.
    Le vert de gris est un carbonate hydraté de cuivre (c'est un poison...)

    Ci-dessus résidu de corrosion de longue date et tube plongeur.
    Un contrôle régulier aurait permis d'éviter cette situation

    Ci dessus bouteille noyée + boue.

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