Plongée

Plongée
Que vous pratiquiez la plongée pour votre loisir ou dans le cadre professionnel, la bouteille de plongée en immersion est votre source de vie.

Il vous appartient en tant que plongeur responsable de veiller au bon état de votre bouteille d'air respirable pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres.

Une bouteille de plongée peut se transformer en une arme meurtrière si l’air comprimé qui s’y trouve s’en échappe de manière incontrôlée.

Selon l’ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route

(SDR), Appendice 1, sous-section 4.1.4.1, les récipients destinés à la plongée sous-marine doivent subir un contrôle périodique complet tous les cinq ans, ceci indépendamment de la date du dernier examen visuel. Ce contrôle périodique comprend un examen visuel intérieur et extérieur, le contrôle du filetage ainsi qu’une épreuve hydraulique à la pression d’épreuve prescrite.

 

La société AC2H, Organisme Accrédité par le SAS et désigné comme organisme d'évaluation de la confomité pour les récipients à pression par l'OFT, vous propose la réalisation des contrôles périodiques, sur vos bouteilles en Acier, Aluminium ou Composite.

Attention:

N'oubliez pas de joindre le robinet à votre bouteille.

En effet l'examen du robinet est un élément fondamental pour la sécurité de tous. De plus le robinet au regard des textes en vigueurs est un accessoire sous pression. ll fait donc parti intégrante du contrôle périodique et visuel. L'examen réglementaire porte uniquement sur l'état général, le filetage et la manœuvrabilité.

La révision à proprement parlé, (réglage, changement de siège/clapet) doit être effectuée conformément à la notice d'instructions du fabricant par un professionnel agréé.

 

Stockage de vos bouteilles de plongée

Pour un stockage de longue durée, conservez la bouteille en position debout, dans un endroit sec en ayant pris soin de lui laisser une pression résiduelle de 10 à 20 bars qui évitera l'intrusion d'humidité et permettra lors de la remise en service de chasser les éventuelles poussières de la robinetterie. Lors de la remise en service, purger intégralement la bouteille et la regonfler avec de l'air "frais".

 

 

Je veux en savoir plus